Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'Atelier des Mille Feuillets
Publicité
Archives
l'Atelier des Mille Feuillets
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 47 552
25 février 2009

Humeur du jour...

Aujourd'hui à un petit goût de printemps vous ne trouvez pas?

jardin_006Avec ces rayons de soleil, ça me donne envie de refaire du papier végétal!!!!
Il fait beau, les oiseaux chantent, dans le jardin les petites têtes des narcisses pointes leur nez et ça sent bon le mimosa^^
Que je vous explique tout de même ce fameux papier végétal...
ça m'est venu à l'occasion d'une exposition au musée du textile l'an dernier avec plusieurs artisans en métiers d'art: nous avons travaillé sur le thème du "végétal". Cela à été mon point de départ pour me lancer dans la cuisine de papier végétal, car effectivement c'est une vrai cuisine! marmittes, réchaud, grands morceaux de bois pour touiller...à la période d'Halloween, je pourrai me transformer en sorcière!!!!!^^

papier_v_g_tal_003

Les végétaux sont cuit pour obtenir une pâte, et faire une feuille de papier. Une fois la feuille

_chalotte

obtenue, je l'utilise comme un papier normal sur mes reliures: ce qui est fascinant c'est de voir la matière se transformer et reprendre vie sous une autre forme sur un plat de livre en répondant à une composition. Et tout y passe! oignon, poireau, lys, rose, tulipe etc...

Depuis, je continue à réaliser du papier végétal pour mes reliures de création.
Ci-dessous, vous retrouverez quelques exemples: la première a les plats réalisés en papier d'oignon rouge décorés ensuite par dorure aux petits points. Bien que cette reliure a une allure "classique", elle est considéré comme reliure a décors car elle n'a rien d'académique.

reliure___d_cors_1_001pdc_002
Elle illustre "La Princesse de Clèves" par Mme de Lafayette.

livres_en_v_g_tal
Sur cette table, une petite série de reliures: je vous les présenterai plus précisément au fil des semaines.

Alors d'ici là, bonne journée à vous!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité