Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'Atelier des Mille Feuillets
Publicité
Archives
l'Atelier des Mille Feuillets
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 47 552
19 mars 2009

Une reliure à décor pour "Reseau"

5  1

Aujourd'hui je vous présente une nouvelle reliure à décor pour le livre ""Réseau ",  " j’ai 65 ans et j’ai peur "écrit par Hubert Rolland et illustré par des gravures originales de Anick Butré aux éditions du Capricorne.
J’ai tout d’abord été sensible aux illustrations d’Anick : elles ont une empreinte fortement marquée sur le papier Rives. Il y a de la puissance et un coté « écorché » très présent. Il y a aussi un coté organique intéressant dans la matière.

 

Puis en lisant le texte, j’ai été un peu troublé, marqué aussi car il s’agit d’un témoignage sur la maladie d’Alzheimer. Une tranche de vie, un passage, l’oubli aussi. Le texte est court et donc très poignant. Dans cet ensemble fort, marqué, noir et blanc, j’ai voulu reprendre dans mon décor ce coté « marqué » en essayant d’être fidèle au mieux à la sobriété de l’ensemble tant au niveau des gravures que du texte: sur du veau noir j’ai réalisé des empreintes de yucca cuit, j’ai isolé dans le titre sur le premier plat le « S » de « Réseau » pour symboliser le  « S » des mots souvenir, solitude, souffrance aussi. Il est marqué sur du papier de poireau décoloré sur lequel on retrouve une fibre fine et tortueuse.
Ces souvenirs et cette mémoire qui s’étiolent sont symbolisés par les empreintes de carrés noirs réalisés en dorure . Je dirais qu’ils représentent aussi, avec en leur centre ce point doré, l'essence même des neurones qui disparaissent au fur et à mesure
.

 

3

 

 

 

Pour garder un coté organique, j’ai choisit un papier marbré réalisé par Katalin Perry, car je trouvais que les marbrures ressemblais à des couches du cerveau : un cerveau un peu nébuleux, confus, perdu par cette maladie.
l’ensemble est un peu sombre, j’espère que vous arrivez à voir les nuances d’empreintes sur les plats. Je vous invite à cliquer sur les noms soulignés afin d’accéder aux liens des artistes et découvrir leurs univers.

 

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité